CONTRÔLE INTERNE ET MANAGEMENT DES RISQUES.

METFPA : Contrôle Interne et Management des Risques

Une trentaine d’Inspecteurs s’approprient la Méthodologie et les Outils d’Élaboration de la Cartographie des Risques

 KOUAME Victor SAINY-KOUAKOU (Inspecteur Général Coordonnateur Général) : « Nous allons auditer trois structures du METFPA en 2025… ».

 « Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a redoré le blason de l’Inspection Générale. Nous devons continuer à travailler d’arrache-pied… ».

Monsieur l’Inspecteur Général Coordonnateur Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, KOUAME Victor SAINY-KOUAKOU, a présidé, le vendredi 29 novembre 2024 au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon, la cérémonie de clôture de l’Atelier d’Appropriation de la Méthodologie et des Outils d’Elaboration de la Cartographie des Risques, du Plan de Mitigation et du Plan d’Audit Interne Adoptés par l’Inspection Générale d’Etat.
Durant trois (3) jours, du Mercredi 27 au Vendredi 29 novembre 2024, une trentaine d’Inspecteurs chargés de l’audit et du contrôle du système ont participé à des travaux de renforcement des capacités sur les fondamentaux et les outils du système de contrôle interne et de management des risques. Monsieur l’Inspecteur Général Coordonnateur Général a salué l’implication de ses collaborateurs pour une appropriation de la méthodologie et des outils d’élaboration de la cartographie des risques, des outils d’élaboration du plan de mitigation des risques, les objectifs et le périmètre d’audit basé sur les risques.
«(…) Je vous encourage à approfondir votre niveau de compréhension des thématiques abordées au cours de cet atelier afin de parvenir à faire de ces outils de véritables leviers pour une prise en main effective par l’Inspection Générale de ses missions de contrôle et d’audit interne des structures relevant du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. En effet, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a redoré le blason de l’Inspection Générale en lui donnant sa place qui est la sienne au sein du système de l’ETFPA. Nous devons continuer à travailler d’arrache-pied pour nous y maintenir et contribuer au rayonnement de ce système », a indiqué Monsieur KOUAME Victor SAINY-KOUAKOU avant d’annoncer que ces équipes mèneront en 2025 l’audit de trois (3) structures du METFPA.

Related posts

Meilleurs vœux 2025

Distinctions de 6 Inspecteurs dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale

PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE 2024